LE MARQUIS AIME LE MUSÉE D’ORSAY
Le Musée d’Orsay reste encore aujourd’hui un lieu incontournable à découvrir à Paris…
Riche d’histoire, riche d’œuvres d’art, le Musée d’Orsay situé sur la rive gauche en bord de Seine est un véritable lieu culturel en plein cœur de la capitale.
Avant d’être un musée, c’est au départ une gare. C’est en 1900 dans le cadre de l’accueil de l’exposition universelle à Paris que la gare d’Orsay est construite. Cet endroit en devient l’un des plus beaux de Paris de par son style architectural.
Arrivé 1986, le président Valéry Giscard d’Estaing décide de transformer la gare en musée des arts du XIXe siècle et d’officiellement l’inaugurer.
Depuis, le Musée d’Orsay s’est fait reconnaître à travers le monde pour être un pilier dans les collections d’art impressionniste, en recevant en moyenne 3 millions de visiteurs chaque année. Il rassemble d’ailleurs notamment toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Il s’agit d’une période de l’Histoire où la société fait face à une multitude de bouleversements, ce qui s’est répercuté sur les courants artistiques (des collections du néoclassicisme au symbolisme).
Il y en a ici pour tous les goûts, car vous retrouverez peintures, arts décoratifs, photographies, sculptures, pastels… L’impressionnisme y est développé sous toutes les formes.
EMBARQUEZ POUR UN TRAJET CULTUREL
Qui dit gare, dit voyage !
Nous vous recommandons ainsi si vous êtes de passage à Paris de poser bagages au Musée d’Orsay. Ne restez pas à quai, et entrez dans cette gare à l’allure de palais. Que vous soyez seul ou accompagné, l’établissement s’adapte à chacun en proposant des visites guidées, des ateliers en famille, des curieuses nocturnes… Venez prendre le temps de comprendre le monde en flânant devant les œuvres dans les couloirs du musée et en remontant le temps.
Faites un trajet avec plusieurs correspondances pour plusieurs courants à découvrir. Cet endroit accueille également des expositions temporaires tout au long de l’année !
Pour le plaisir des yeux, nous vous conseillons de vous arrêter un moment ; d’interrompre votre parcours ; devant la grosse horloge d’époque aux ornements dorés et aux chiffres romains, ainsi que devant les chefs-d ‘œuvres La Petite Danseuse de quatorze ans de l’artiste Degas (sculpture originale faite en cire et aiguillée d’un tutu rose en tulle qui nous plonge dans sa réalité) ou bien devant Le Déjeuner sur l’herbe de Manet (peinture moderne qui brise les codes de l’époque).
Et si vous vous sentez conquis par cette aventure culturelle, vous avez la possibilité de devenir adhérent avec la Carte Blanche !