LE MARQUIS AIME LE LOOK DANDY
Vous ne vous reconnaissez pas dans les codes vestimentaires de la société ? Vous recherchez un look élégant mais décalé ? Ne seriez-vous pas un dandy des temps modernes ?
Qu’est-ce qu’un dandy ? C’est à la fin du XVIIIe siècle que le mot est apparu en Angleterre. En 1780, le mot a émergé lorsque des jeunes hommes se seraient mis à adopter un style vestimentaire volontairement excentrique les jours de messe…
Le dandysme est une pensée qui s’est par la suite répandue rapidement. On définirait un homme de dandy comme un homme souhaitant de manière affirmée aller à contre-courant de ses contemporains (de l’ordre classique). Il y a ici la recherche d’une singularité en se rebellant et en transgressant les règles communes. Cela passe d’abord par la façon de s’habiller, de se vêtir en société.
Mais comment cela se traduit-Il physiquement ? Un dandy est un homme au XIXe siècle doté d’une grande élégance que ce soit dans « sa toilette, ses manières et ses goûts ».
On parle même à l’époque d’un certain raffinement, d’une simplicité, d’une sobriété.
Le dandy sera toujours un homme à l’ opposé des conventions et des coutumes. Le dandy est anticonformiste, c’est-à-dire qu’il va à l’encontre des normes et des usages établis. Il joue avec les règles pour sortir du cadre, mais sans en faire trop.
Comment reconnaissions-nous autrefois alors un dandy ?
Si vous apercevez un monsieur portant un costume trois pièces ajusté, une chemise cintrée, une lavallière ou bien une cravate de mousseline ou encore un nœud papillon, un chapeau haute-forme en feutre, une redingote… Vous avez ici le look parfait du dandy. C’est le « culte du détail » qui n’est pas recherché par les autres, qui ne prêtent pas attention à la valeur d’un accessoire et ce qu’il pourrait apporter ou ajouter à une tenue. On pense ici aux gants, le chapeau…
Mais cela passait aussi par une affectation de l’esprit et une certaine impertinence. Est un vrai dandy celui qui allie esthétique et morale. La finesse et l’allure sont ses maîtres-mots. Il va certes s’habiller autrement, mais il va aussi penser autrement. Nous pourrions ainsi même en déduire que cela passe avant par l’esprit.
UN STYLE SINGULIER À L’ENCONTRE DES CODES, QUI CRÉE LA TENDANCE À SUIVRE
Nous vous présentons le dandy comme quelqu’un de rebelle et qui impose son style, mais il est en fait celui qui règle la mode et les tendances.
C’est un vrai créateur de mode. Pour citer un d’époque, il y avait Oscar Wilde. Pour citer un des temps modernes, il y a eu Karl Lagerfeld.
Le dandysme n’a pas disparu, car de plus en plus de monde construit son style et se détache d’autrui.
Mais si vous recherchez un look élégant, nous pouvons vous recommander :
Le nœud papillon de couleur, qui peut agrémenter votre chemise, apporter la petite touche colorée et atypique. Eh non messieurs, il ne sorte pas que pour des occasions spéciales. Il est un vrai accessoire qui peut se porter quotidiennement. Chez Cinabre Paris, vous pouvez vous faire faire un nœud-papillon sur-mesure et personnalisable.
Autre grand accessoire du monde d’aujourd’hui : le foulard, voir le chèche. Un tissu, semblable à une écharpe mais plus légère, que l’on porte autour du cou. Un beau port de tête.
Et pour finir, une pièce incontournable du chic et du raffinement (un look BCBG) : le long manteau midi de couleur camel ou gris anthracite. Il n’y a aucun doute, cette pièce vous donnera une allure assurée. Pour l’accompagner : un col roulé noir en mailles fines.