L’ARCHITECTURE, LE VISAGE DE LA VILLE
“Vous utilisez la pierre, le bois et le béton, et avec ces matériaux vous construisez des maisons et des palais. C’est la construction. L’ingéniosité est au travail. Mais soudain tu touches mon cœur, je suis heureux et je dis : c’est beau. C’est l’architecture. L’art qui entre.” Le Corbusier
L’architecture est un art, et il est omniprésent dans les rues de Paris. De l’iconique Tour Eiffel à Notre-Dame, en passant par le musée du Louvre, il n'y a pas un endroit de la capitale où il ne se cache pas une petite merveille architecturale, expression créative d’un savoir-faire et des influences économiques et sociales d’une époque donnée. Quel bonheur de pouvoir sillonner les rues, passer d’un quartier à un autre et voir s’offrir à nous un panel de monuments uniques et époustouflants.
Mais que se passe-t-il lorsqu’une de ces œuvres architecturales - en l’occurrence le Grand Palais - nécessite une rénovation ?
RENDEZ-VOUS EN 2025
120 ans après sa création, le Grand Palais entre dans une nouvelle étape de son histoire. Des travaux de grande ampleur ont débuté fin 2020, obligeant le monument historique à fermer ses portes. Ils permettront de restaurer les verrières, toitures, décors et sculptures, et restitueront au bâtiment son architecture d’origine tout en le modernisant profondément.
Afin de continuer d’accueillir les grandes manifestations culturelles et artistiques de la capitale, la Ville de Paris a décidé d’aménager un Grand Palais Éphémère, que vous pourrez visiter lors de votre prochain séjour parmi nous.
Tout comme l’hôtel Le Marquis célèbre l’Art de Vivre du Dandy, le Grand Palais Éphémère est une ode à la beauté, l’art et l’élégance ; et c’est dans ce décor exceptionnel, imaginé par l'agence d'architecture Wilmotte & Associés, qu’auront lieu les Jeux Olympiques de 2024, les prochaines éditions de la FIAC, Taste of Paris et les très attendues Fashion Week.
Nous ne pouvons que vous recommander d’aller apprécier l’architecture de ce monument temporaire, en attendant le printemps 2025 pour célébrer le nouveau visage du Grand Palais.
Crédits photo : © Wilmotte & Associés Architectes