LA MODE S’EMPARE DE LA CINÉMATHÈQUE
Jean-Paul Gaultier, grand couturier français s’est emparé depuis le 6 octobre et ce jusqu’au 16 janvier 2022, de la Cinémathèque Française pour y installer son exposition CinéMode. Commissaire d’exposition, le couturier retrace au travers de cette exposition l’histoire de la mode croisée à celle du cinéma grâce à des extraits de films, des clichés, des affiches et des costumes.
Le styliste revient donc sur les traces de ce qui lui a donné l’envie de faire carrière dans la mode. En effet, c’est au détour du film Falbalas de Jacques Becker que Jean-Paul Gaultier su que la mode était sa destinée. Depuis, sa carrière de couturier n’a cessé de croiser le chemin du cinéma. Costumier pour de grands réalisateurs, il fut notamment nominé pour la catégorie « Meilleurs costumes » pour le film Le Cinquième Élément de Luc Besson, aux César en 1997.
LA MODE ET LE CINÉMA : UNE BELLE HISTOIRE D’AMOUR
Cette exposition, débutée au lendemain de la Fashion Week parisienne, est l’occasion idéale pour redécouvrir des classiques cinématographiques sous un autre jour. Ici, des costumes signés Jean-Paul Gaultier mais aussi par d’autres couturiers sont mis en lumière et remis en contexte par le biais d’extraits, photographies ou encore affiches de films, le tout sous trois axes chers au couturier : le mélange des genres, le futurisme et les rebelles.
Des robes des plus grandes pinups Marilyn Monroe et Brigitte Bardot, un short de Rocky, le justaucorps bleu et rouge du plus connu des superhéros Superman ou encore pièces de haute couture sont à retrouver au cours de cette exposition. Cette dernière est aussi une mise en lumière de la longue collaboration entre Jean-Paul Gaultier et le réalisateur Pedro Almodovar pour qui le couturier français à endosser le rôle de costumier à ses heures perdues.
Une exposition parfaite pour les petits comme les grands qui nous a replongé dans les classiques du cinéma et nous a permis d’en découvrir plus sur cet amour constant entre la mode et le 7ème Art. À retrouver à la Cinémathèque Française jusqu’au 16 janvier prochain.
D’ici là, toute l’équipe du Marquis reste disponible pour l’organisation de vos prochaines escapades parisiennes !
À très vite !
Crédit photo: Capucine Henry